Nouvelles

Medic: La combinaison d'analgésiques et de médicaments de protection de l'estomac endommage l'intestin

Medic: La combinaison d'analgésiques et de médicaments de protection de l'estomac endommage l'intestin



We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Les analgésiques et la protection de l'estomac combinés sont dangereux pour l'intestin
Pendant des années, les experts ont mis en garde contre les risques pour la santé des analgésiques. Des chercheurs autrichiens ont maintenant pu montrer que l'utilisation combinée de certains analgésiques et de médicaments de protection gastrique endommage l'intestin. Pour protéger cela, un autre médicament est nécessaire.

Analgésique aux effets secondaires dangereux
Les experts de la santé soulignent à plusieurs reprises les effets secondaires parfois drastiques des analgésiques. Récemment, des scientifiques du Danemark ont ​​rapporté une étude qui a montré que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme le diclofénac et l'ibuprofène augmentent le risque d'arrêt cardiaque. Les patients qui prennent de tels analgésiques se voient souvent prescrire des médicaments supplémentaires pour «protéger l'estomac». Cependant, cette combinaison de médicaments endommage l'intestin, comme le rapportent maintenant des chercheurs autrichiens.

La combinaison avec la protection de l'estomac endommage l'intestin
Des millions de personnes en Allemagne souffrent de maladies articulaires telles que l'arthrose. Pour beaucoup d'entre eux, l'exercice comme le vélo ou la natation a un effet apaisant.

De nombreux patients souffrant de maladies inflammatoires des articulations et de douleurs prennent également des anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que l'ingrédient actif bien connu, le diclofénac.

Étant donné que ces médicaments attaquent la muqueuse gastrique, un inhibiteur de la pompe à protons est souvent également recommandé comme «protection de l'estomac». Cependant, cette combinaison endommage l'intestin, comme le rapportent des chercheurs autrichiens dans le magazine de gastroentérologie.

Colonisation de l'intestin grêle par des bactéries indésirables
Le pharmacologue clinicien Markus Zeitlinger et le gastro-entérologue Werner Dolak de MedUni Vienne ont pu montrer dans une étude conjointe que cette combinaison de médicaments peut entraîner une inflammation de l'intestin grêle.

"Les médicaments anti-rhumatismaux peuvent entraîner une inflammation dans tout le tractus gastro-intestinal, et les inhibiteurs de la pompe à protons ont un effet négatif sur la flore intestinale bactérienne, de sorte que l'intestin grêle peut coloniser avec des bactéries indésirables", indique un message de l'université.

De cette façon, il y a une influence malsaine sur le microbiome hautement individuel de chaque personne.

Les participants à l'étude ont dû prendre un petit appareil photo
Afin d'arriver à leurs résultats, les scientifiques ont examiné soixante volontaires sains sur une période de quatorze jours, au cours de laquelle les réactions liées au médicament dans l'intestin ont été vérifiées au moyen d'une endoscopie par capsule d'imagerie.

Avec cette procédure, une petite caméra à capsule est avalée, qui prend automatiquement des photos sur son chemin dans le tractus gastro-intestinal et les envoie à l'extérieur vers un enregistreur de données portable.

Les images peuvent alors être analysées sur l'ordinateur et l'appareil photo est naturellement éliminé.

Antibiotique pour la protection intestinale
Les sujets ont d'abord été examinés par endoscopie par capsule, puis divisés en deux groupes.

Les participants d'un groupe ont reçu les principes actifs diclofénac et oméprazole comme protection de l'estomac, ainsi que l'antibiotique rifaximine, qui a montré un effet bénéfique sur la protection intestinale chez les modèles animaux.

L'autre groupe a reçu un placebo au lieu de l'antibiotique.

Des antibiotiques supplémentaires protègent l'intestin
Selon les chercheurs, dans environ un tiers de ce dernier groupe, une inflammation marquée de l'intestin grêle a été trouvée après encore deux semaines après une autre endoscopie par capsule.

Dans le premier groupe, les sujets ont montré beaucoup moins de changements inflammatoires et, lorsqu'ils l'étaient, ils étaient moins sévères.

Comme indiqué dans la communication MedUni Vienna, le résultat de l'étude a confirmé la thèse selon laquelle l'administration supplémentaire de rifaximine protège l'intestin.

La prochaine étape consiste à mener une étude qui examine le concept de thérapie chez les utilisateurs réguliers de médicaments anti-rhumatismaux.

Prendre uniquement sur ordonnance d'un médecin
Cependant, les experts de la santé mettent en garde contre la prise d'analgésiques en permanence. Il en va de même pour les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) tels que l'oméprazole.

La Société allemande pour la gastro-entérologie, les maladies digestives et métaboliques (DGVS) a récemment écrit dans un communiqué de presse: "Récemment, il y a eu de plus en plus d'indications selon lesquelles l'utilisation à long terme des IPP pourrait causer plus d'effets secondaires qu'on ne le savait auparavant."

Mais: "Dans certains cas, leur utilisation comme" protection de l'estomac ", c'est-à-dire comme prévention des saignements de l'estomac, déclenchée par l'utilisation à long terme de certains médicaments tels que l'acide acétylsalicylique ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens, est sensée et importante", a déclaré le professeur expert de la DGVS, Dr. med. Matthias Ebert.

En principe, ces fonds ne devraient être prélevés que si le médecin les a prescrits et que leur administration est vraiment nécessaire. (un d)

Informations sur l'auteur et la source


Vidéo: Danger des médicaments antalgiques (Août 2022).